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Média courrier papier
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Bon nombre d’études très récentes démontrent que le média papier demeure toujours le média préféré des français.
L'étude Mediaprism de septembre 2011 porte sur la perception et l'attachement au courrier papier. L'enquête est composée d'internautes de 18 ans et plus. Elle revient sur l'attachement au support papier et valorise le courrier papier. L'étude nous apprend que la quasi-totalité des répondants (96%) aiment recevoir leur courrier.
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Tout d'abord, malgré le déploiement d'internet, les particuliers (82% des répondants) restent fortement attachés au courrier papier.
Si le courrier papier venait à disparaître, il manquerait à plus de 80% des répondants.
En effet, les deux supports ne se substituent pas l'un à l'autre pour les particuliers, ils cohabitent au quotidien. Il est nécessaire de noter que cette étude a été réalisée auprès d'internautes uniquement, c'est-à-dire un public déjà habitué au média internet.
Selon une étude réalisée en janvier 2011 par l’institut CSA et La Poste, le courrier présente des attributs non négligeables..
Il est tout d’abord révélateur de l’existence sociale. En effet, la lettre – et plus généralement le courrier – définit l’individu dans son environnement social : avoir une boîte aux lettres est un élément indispensable de la vie, recevoir du courrier signifie une existence sociale.
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Pour les plus jeunes, on note une excitation non négligeable à recevoir les premiers courriers, symboles de l’accès au statut d’adulte : 61% des 12-18 ans déclarent ainsi que le fait de recevoir chez eux des courriers ou magazines adressés à leur nom est important. Il valorise donc le destinataire du courrier.
L’écrit papier demeure l’incarnation des fonctions de conservation et d’engagement
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Le courrier est idéalisé et certains qualificatifs lui sont particulièrement attribués tels la valorisation, la proximité, l’intimité. Par conséquent, la notion de plaisir dans la réception est centrale en ce qui concerne la lettre. Ainsi, pour 78% des français : « ouvrir une lettre, c’est toujours un plaisir ». |
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Le courrier commercial papier présente de nombreux atouts.
Tout d’abord, il permet une lecture plus efficace que sur écran, comme le démontre largement la méthodologie Eye Think. On se souvient davantage de ce qu’on lit sur papier que sur écran (82%), le courrier donne une bonne image de la marque, il est convaincant et il donne envie d’acheter. |
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De plus, il offre une certaine personnalisation particulièrement appréciée: 45% se sentent privilégiés quand une marque leur adresse un courrier personnalisé. |
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Enfin, le support papier permet une palette de créativité foisonnante et donc une attractivité plus importante. Ainsi, 58% des Français jugent qu’un beau courrier publicitaire, ça donne envie de le lire.
Plus que le mail, le courrier papier est donc, pour les documents commerciaux, le lieu de la différenciation
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